Les Bagues Boulonnaises

Ces bagues étaient à l’origine portées par les Matelotes, femmes des marins boulonnais. Si aujourd’hui elles sont répandues, et sont portées par des femmes de tous âges; elles avaient autrefois des codes et des significations bien précises.

La Bague Boulonnaise

Pour commencer, la bien connue de tous : La bague Boulonnaise ou Nœud d’Amour, elle était traditionnellement offerte au moment des fiançailles. Ellle est composée de 9 demi sphères de tailles différentes, 5 grandes et 4 petites représentant les 9 mois de grossesse. Sur la bague les cordages entourent les demi sphères et forment au revers intérieur de la bague, des cœurs entrelacés, symbole de l’attachement à la personne aimée.

La Lisbonne

Elle est plus connue sous le nom de la bague Porteloise car elle était portée par les femmes de matelots de la ville du Portel. Cette bague tient son nom des Escadrons Portugais de la Grande Armada qui firent mouillage au large du Portel au XVIe siècle. En forme de losange piqué, un fin cordage entoure la trentaine de demi sphères de la taille d’une tête d’épingle.

La Turquoise

Elle fut longtemps portée comme alliance. Elle était offerte par le matelot à la fiancée : "sa promise pouvant alors penser à lui”. Une ligne de 5 pierres de couleur turquoise, pierre porte-bonheur des jeunes mariés, des petits clous ronds entourent chaque turquoise.

Le Capelet

C’était la bague traditionnellement portée par les hommes lorsqu’ils partaient en mer. Les 10 excroissances présentes de chaque côté permettaient au marin “d’égrainer ses dizaines” servant ainsi de chapelet (d'où le nom : Capelet). Les écussons représentent les trois vertus théologales : L’Espérance, la Foi et la Charité.

Comme vous avez pu le découvrir, derrière chaque modèle de bague se cache une Histoire bien particulière et ancrée dans les traditions de notre région. Ce ne sont pas juste des bijoux d’autrefois mais des bijoux avec une véritable symbolique…

Suivant
Suivant

Les Bijoux d’Opale